2023, c’est maintenant, qu’en est-il des demandes de prêt ?
Le financement d’un bien immobilier, a été, pour l’année passée, difficile. L’obtention d’un crédit immobilier est devenue le parcours du combattant pour bon nombre d’acquéreurs, après des années successives où les taux d’intérêts étaient excessivement bas. Le taux d’usure mis en place par la Banque de France n’aide en rien, car il bloque les dossiers de financement, même s’ils sont bons.
Pour rappel, le taux d’usure équivaut à un taux d’intérêt maximum global (l’assurance emprunteur, les frais de dossier, etc.) au-delà duquel la banque ne pourra pas prêter. L’objectif est de protéger les emprunteurs de l’endettement autorisé par les établissements bancaires. Ces taux, qui dépendent de la durée du prêt, sont fixés par la Banque de France trimestriellement. Il pourrait atteindre environ 3.50 % ou 3.60 % pour des crédits immobiliers d’une durée supérieur à 20 ans en ce début d’année.
De plus, le début d’année est synonyme de nouveau départ pour les activités bancaires. Elles relancent la disponibilité de crédit avec la nouvelle année.
Mais dans un même temps, cette augmentation donne la possibilité aux établissements bancaires de relever leur taux d’intérêt progressivement et proportionnée et de réduire la marge de manœuvre pour les acquéreurs.
Cette nouvelle augmentation du taux d’usure permettra à certains acheteurs de débloquer leur dossier auprès des banques, particulièrement pour les ménages dont les conditions de solvabilités sont moins stables que pour les ménages aisés. Mais il faut s’attendre à ce que cette bonne nouvelle s’estompe rapidement, car les taux d’intérêts continuent leur croissance. Ainsi, l’augmentation des taux d’intérêt arrivera au seuil du taux d’usure.
Malgré la hausse des taux d’intérêt, l’année 2022 se referme avec un nombre de crédits bancaires historiquement élevé. Si l’on compare la France au reste de l’Europe, nous avons une offre de crédits la plus forte, la moins chère et la plus certaine, 97 % des crédits consenties sont à taux fixe.